fbpx
Retour Publications

News Tank RH publie un article pour la sortie de La bienveillance au travail

Le blog d’information News Tank RH, spécialisé dans la gestion des ressources humaines, s’intéresse cette semaine à La bienveillance au travail, sorti le 14 mars. C’est un guide pratique qui aide à la mise en oeuvre d’un management bienveillant dans son entreprise. Édité chez Eyrolles, c’est le huitième ouvrage du docteur Philippe Rodet. 

Sensibiliser, inciter, rappeler

Le journaliste du blog d’infos RH revient sur les grandes lignes de ce nouveau livre. Les trois grandes phases pour développer le management bienveillant sont simples : sensibiliser à l’aide de conférences interactives. Dans un second temps, il s’agit d’inciter les collaborateurs à faire évoluer leur comportement par le biais d’emails ou de tables rondes pour aider à passer à l’action. Enfin, dans un troisième temps, il est généralement nécessaire de rappeler les grands principes de ce mode de management, sous forme de newsletter, d’Appli pour renforcer l’efficacité de la démarche.

Une préface signée par Benoît de Ruffray

Benoît de Ruffray, Président-Directeur Général du Groupe Eiffage, à préfacé cet essai en insistant sur le rôle clé des managers et des dirigeants. Il précise : « Après que le manager a fixé une stratégie […], il doit accompagner ses équipes dans la réalisation de leurs missions ; alors l’organigramme s’inverse car le dirigeant se met au service de ses équipes pour les aider à atteindre les objectifs ». On voit combien les ressources humaines sont placées au coeur de la stratégie du Groupe. Par ailleurs, il revient sur ses différentes rencontres avec le docteur Philippe Rodet et précise : « Mes intuitions trouvaient pour la première fois des réponses scientifiques, ce qui ne pouvait que rassurer l’ingénieur cartésien que j’étais ».

Hausse du stress, baisse de la motivation

Deux faits contribuent à l’importance de cultiver la bienveillance au quotidien : le pourcentage de personnes qui se déclarent stressées est passé de 40 à 64% sur les dix dernières années. Or, sur la même période, on a assisté à une véritable chute de la motivation forte : de 42 à 28%. Il est urgent de réagir pour réduire l’impact du stress sur notre santé et sur notre engagement !

L’efficacité du management bienveillant

Le journaliste conclut son article sur différentes études qui montrent que les groupes qui ont mis en place avec conviction le management bienveillant voient leurs collaborateurs plus motivés et moins stressés. De petits gestes réalisés avec attention, sincérité et envie peuvent tout changer. 

C’est à chacun d’entre nous d’agir au quotidien pour que la bienveillance devienne une évidence.

Retrouvez l’intégralité de cette article en cliquant ici (payant), ou un extrait ici.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.