Retour Publications

Une étude confirmerait les liens entre stress au travail et maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson touche aujourd’hui plus de 200 000 personnes en France. Cette maladie neuro-dégénérative entraîne des tremblements, une rigidité des membres ainsi que de la lenteur dans les mouvements. Les traitements ne permettent pas la guérison, ils limitent seulement la progression de la maladie et tentent d’améliorer la qualité de vie des patients. Comprendre les causes de cette maladie est donc essentiel pour limiter au maximum sa survenue.

Des causes diverses

Il est aujourd’hui établi que l’utilisation de pesticides augmente les risques de déclencher la maladie de Parkinson. Les agriculteurs sont donc une population un petit peu plus touchée que les autres. Des facteurs génétiques sont également en cause.

Le stress en lien avec la maladie de Parkinson

En 2016, des chercheurs avait déjà démontré que le stress faisait partie des facteurs impliqués dans le mécanisme de la maladie de Parkinson. Nous vous en faisions part dans cet article. Une nouvelle étude publiée cette année, relayée par PourquoiDocteur, vient apporter la preuve épidémiologique des liens entre le stress et la maladie de Parkinson. Autrement dit ils ont analysé dans différentes cohortes les risques d’apparition de la maladie. Ils ont pu observer certaines tendances.

Les emplois stressant favoriseraient l’émergence de la maladie de Parkinson

Cette étude a été menée par des chercheurs Suédois, Américains et Tchèques sur la population Suédoise. Elle a porté sur l’ensemble des personnes nées en Suède entre 1920 et 1950. Ainsi, 2 544 748 personnes ont pu être intégrées à l’analyse. Au total, 21 544 personnes ont été touchées par la maladie de Parkinson. Les chercheurs ont découvert que les postes générateurs de stress comme les postes à hautes responsabilités augmentent les risques de développer la maladie de Parkinson.

Prendre soin de soi et de ses collaborateurs

Ces conclusions montrent une fois de plus combien les conséquences du stress peuvent être diverses et conséquentes. Inviter nos collaborateurs à se protéger des effets du stress et les manager avec bienveillance sont d’excellents moyens d’accroître leurs performances et de contribuer à leur santé !

Retrouvez l’article original en cliquant ici (en anglais).

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.