Retour Publications

Vers un management bienveillant individualisé

Le Docteur Philippe Rodet vient de publier une tribune sur le site internet de Focus RH nommée « Vers un management bienveillant individualisé ». Il y expose combien notre management doit tenir compte des spécificités individuelles pour que chacun puisse exprimer son potentiel.

Organiser des entretiens motivationnels pour developper un management bienveillant individualisé

Il propose notamment de mettre en place des entretiens motivationnels et explique comment procéder de façon concrète. Il cite par exemple l’intérêt de demander à ses collaborateurs de juger l’importance à leurs yeux de relever des défis, recevoir des signes de gratitude, être encouragé, se sentir considéré, etc. D’après le Docteur Philippe Rodet, « Il devient alors possible de détecter chez chaque collaborateur les leviers qui lui importent le plus et d’être alors le plus efficace possible ».

Un suivi managérial pour aller plus loin : mettre en place un tableau de bord

Pour s’ajuster au plus près des besoins de nos collaborateurs, il est possible de mettre en place des fiches de suivi permettant de suivre l’évolution de notre recours aux leviers de motivation intrinsèque en fonction de nos collaborateurs. Par exemple, une personne sensible aux excuses en cas de propos maladroits appréciera particulièrement que son manager revienne vers elle s’excuser s’il la blessée involontairement. Il est alors possible de compléter ce tableau de bord pour prendre soin de nos collaborateurs en fonction de leurs besoins respectifs.

Comment gérer des collaborateurs peu motivés intrinsèquement ?

Le Docteur Philippe Rodet explique que face à un collaborateur peu motivé intrinsèquement, nous avons besoin d’agir sur les leviers de motivation extrinsèque. Comme il le souligne, le recrutement peut jouer un rôle clé à ce sujet.

Une fois recruté, on voit à quel point un management bienveillant individualisé peut faire la différence pour permettre à chaque collaborateur d’exprimer son potentiel tout en cultivant sa qualité de vie au travail.

Pour découvrir l’intégralité de sa tribune publiée aujourd’hui sur Focus RH, cliquez ici.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.