Parlons RH revient sur le plus récent livre publié par Philippe Rodet et Yves Desjacques : Le management bienveillant.
Appliquer les principes du management bienveillant génèrerait-il un fort ROI ?
Lydie Lacroix revient sur les thèmes centraux du management bienveillant pour répondre à cette question : dans un univers professionnel très propice au stress, donner du sens, fixer des objectifs au bon niveau, avoir le droit à l’erreur, etc. Autant de leviers de motivation intrinsèque favorisant à la fois la santé de ses collaborateurs, mais également leurs performances.
Nous recherchons tous à améliorer la réussite de notre entreprise, le management bienveillant nous explique comment s’y prendre. Générer des émotions positives et limiter l’impact des émotions négatives permet à nos collaborateur de libérer de l’ocytocine et des endorphines, deux hormones clés pour améliorer la cohésion, la créativité et le bien-être de nos salariés.
Enfin, Lydie Lacroix évoque la complémentarité du parcours des auteurs. Philippe Rodet, médecin urgentiste et aujourd’hui consultant en management, s’intéresse à l’impact hormonal du stress sur notre motivation. Yves Desjacques, DRH d’un grand Groupe, montre quant à lui comment le respect de ses collaborateurs et l’importance de prendre soin d’eux est essentiel dans la réussite de son entreprise.
Retrouvez l’article original sur Parlons RH.