fbpx
Retour Publications

La musique classique contre stress et hypertension

Un article paru sur le site du journal « Metronews » le 23 juin 2016, intitulé « L’étude santé du jour : Mozart fait baisser votre pression artérielle », aborde les résultats d’une récente étude menée en Allemagne, et publiée dans la revue scientifique Deutsches Ärzteblatt International.

Des chercheurs de l’Université de Ruhr Bochum ont demandé à 120 volontaires, divisés en deux groupes, de participer à l’étude. Le premier groupe n’écoutait aucune musique, et représentait l’échantillon témoin. Le deuxième groupe a été divisé en trois sous-groupes de 20 personnes, lesquelles ont écouté durant 25 minutes des airs de Mozart pour le premier, des symphonies de Strauss pour le second, et des tubes du groupe Abba pour le dernier.

Les scientifiques ont mesuré avant, pendant, et après chaque séance, la pression artérielle des participants, ainsi que leur taux de cortisol, hormone du stress, dans le sang. Les résultats de l’étude révèlent une diminution du taux de cortisol chez les personnes des trois sous-groupes. En revanche, seuls ceux qui ont écouté de la musique classique ont vu leur pression artérielle diminuer considérablement, contrairement à ceux qui écoutaient Abba.

A noter que la baisse du taux de cortisol était plus importante chez les hommes que chez les femmes, ce qui laisse penser que ceux-ci seraient plus sensibles aux airs classiques. En outre, une diminution du cortisol a également été constatée chez le premier groupe dans le silence, conséquence certaine de cette posture de repos.

Nous évoquions, dans de précédents articles, les bienfaits de la musique pour diminuer le niveau de stress : « La musique diminue le stress et augmente nos défenses naturelles» ; « La musique réduit le stress et augmente la vigilance » ; « Musique et chant comme traitement contre le stress ».

Découvrez également la musique anti-stress par excellence, selon les scientifiques.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.