Un article paru sur le site « Pourquoi Docteur » le 27 avril 2016, intitulé « Encourager les tout-petits améliore leur développement cognitif », aborde les résultats d’une étude menée aux Etats-Unis pendant plusieurs années.
Des chercheurs de l’Université de Washington ont observé 127 couples mère-enfant sur une longue période, afin d’analyser les scanners cérébraux des petits, de leur plus jeune âge jusqu’à leur adolescence. Ils ont parallèlement demandé aux mamans de remplir une tâche demandant de la concentration, alors que le bébé recevait un cadeau qu’il n’avait pas le droit d’ouvrir. En fonction de la capacité parentale à gérer la tâche et à rassurer l’enfant stressé par cette situation frustrante, les spécialistes ont établi des catégories, selon le support et le niveau d’attention et d’encouragements fournis.
Les résultats de l’étude indiquent que chez les enfants qui ont été le plus encouragés, l’hippocampe, zone du cerveau essentielle à la mémoire et à l’apprentissage, se développe deux fois plus rapidement. L’impact sur le développement de cette zone serait en outre plus important entre l’âge de 3 et 5 ans.
« L’étude suggère qu’il existe une période particulière durant laquelle le cerveau répond plus au soutien maternel », explique l’auteur principale de l’étude, le Dr Joan Luby, pédopsychiatre de l’université de Washington. « Nous pensons que cela est dû à une plasticité accrue du cerveau lorsque les enfants sont jeunes, ce qui implique qu’ils sont plus affectés par les expériences les plus précoces. Il est donc vital que les enfants reçoivent support et encouragements pendant cette période. »
Nous abordions, dans un article intitulé « Motiver son enfant sans stress », les bienfaits des encouragements sur le niveau de stress.