Retour Publications

Le bien-être au travail abordé sur LCI

« Ça nous concerne ! » du 29 mars 2016, animé par Valérie Expert, sur LCI, traite du sujet du bien-Etre au travail avec la participation d’Edouard Mandelkern, co-fondateur de Davidson Consulting, entreprise lauréate du classement réalisé par « Great place to work », de Ghislain Grimm, directeur de l’innovation chez Colliers International et de Philippe Rodet, fondateur du Cabinet Bien-Etre et Entreprise et ancien médecin urgentiste passionné par l’influence de la motivation sur le stress.

Edouard Mandelkern explique que l’une des forces de son entreprise est de savoir écouter les collaborateurs et de permettre à ceux-ci de s’exprimer. Ce climat de confiance est renforcé par l’organisation d’événements extra-professionnels tous les 15 jours et par la généralisation des remerciements et des félicitations dans son entreprise.

Cette politique managériale novatrice, qui se diffuse via un code écrit par l’entreprise et une école de management interne, permet aux collaborateurs d’être plus heureux et a démontré son efficacité en termes de croissance.

Ghislain Grimm Directeur de l’innovation chez Colliers International insiste sur l’importance de l’environnement de travail dans le bien-être. C’est, en effet, le troisième facteur de qualité de vie au travail (après le contrat social et le sens). L’environnement de travail regroupe à la fois la localisation de l’entreprise, le travail à domicile ou la création d’espaces de travail hybrides permettant la convivialité et les échanges informels.

Pour Philippe Rodet, auteur de l’ouvrage « Le bonheur sans ordonnance », le principal manque des salariés est un manque de sens. Or, plus le sens est présent, plus les salariés seront motivés, en bonne santé et heureux. C’est d’ailleurs ce que met en avant la fable du tailleur de pierre de Charles Peguy. La qualité de vie au travail devient un véritable enjeu car en prenant soin de ces collaborateurs (en encourageant, en accordant un juste niveau d’autonomie, en fixant des objectifs au bon niveau…) et en favorisant un environnement de travail sain, l’entreprise trouve du bien-être mais aussi de l’engagement et du succès.

– Retrouvez l’émission dans son intégralité >>

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.