Retour Publications

Ouest-France : le savoir-vivre en entreprise

Un article paru dans le journal « Ouest France » le 26 janvier 2016, intitulé « Petit manuel de savoir-vivre au bureau », présente les conseils du Dr Philippe Rodet, médecin spécialiste du stress.

Afin de rendre les espaces collectifs de travail plus agréables, Philippe Rodet conseille aux collaborateurs de ne pas hésiter à témoigner de l’attention envers leurs équipes, et à adresser des encouragements dès que cela est possible.

Il souligne également l’importance de saluer chacun de ses collègues, « d’avoir une attitude attentionnée et adaptée aux attentes de l’autre pour éviter de le mettre mal à l’aise », et de garder une bonne distance, en évitant d’être trop bavard, et de propager des rumeurs qui pourraient mettre mal à l’aise. Le médecin ajoute que « parler fort au téléphone, c’est polluer l’espace des autres, le déconcentrer », il convient alors de s’isoler lorsqu’un appel nécessité de hausser le ton, cela contribuant au respect de la vie collective.

En outre, les petits gestes et attentions, comme tenir la porte ou proposer un café, viendront renforcer les sentiments de reconnaissance et de considération, et amélioreront la cohésion d’équipe.

Enfin, Philippe Rodet insiste sur l’importance de savoir s’excuser et de dire merci, «la gratitude est un vecteur fort d’émotion positive qui améliore la créativité et diminue le  stress ».

 

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.