Un article paru  sur le site du journal « Le Parisien » le 28 octobre 2015, intitulé « être marié donne davantage de chances de survivre à une opération cardiaque », aborde les conclusions d’une étude Américaine publiée dans la revue JAMA Surgery.

Les auteurs ont repris les résultats d’une recherche de l’Université du Michigan.  Ils ont suivi tous les deux ans  1576 patients âgés de plus de 50 ans,  après avoir subi une intervention cardiaque. Le suivi médical a été mesuré ainsi que  l’état de santé et  la situation familiale.

« Parmi les 1.500 cas retenus, pour la plupart des hommes, ceux qui étaient divorcés, séparés ou veufs, avaient approximativement 40% de plus de risques de décéder ou de développer un nouveau problème de santé dans les deux années qui ont suivi une intervention cardiaque, comparativement à ceux qui étaient mariés. »

Les chercheurs expliqueraient ces résultats par le soutien apporté par le conjoint.

Nous avions déjà abordé  les effets anti-stress d’un mariage épanouissant, ainsi que ses bénéfices sur la santé . En revanche, nous précisions dans un autre article les effets négatifs du divorce au niveau cardiovasculaire.

Article rédigé par Lydia Wieczorek