Un article paru sur le site du magazine « Top Santé » le 1er octobre 2015, intitulé « les tâches ménagères réduiraient le stress », aborde les résultats étonnants d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de Florida state, sur les effets du ménage contre le stress et anxiété.

Une expérimentation a été réalisée sur cinquante et un étudiants, afin de déterminer les bienfaits des tâches ménagères, plus particulièrement de la vaisselle, sur le bien-être émotionnel.

La moitié des participants a reçu des instructions spécifiques sur comment faire la vaisselle inspirée de la pleine conscience, « qui encourageaient les participants à concevoir le lavage de vaisselle comme une expérience sensorielle ». Le second groupe a quant à lui été invité à faire la vaisselle de manière traditionnelle.

Après analyse des résultats suite à un questionnaire complet renseigné par les participants, « Ceux qui ont pratiqué le lavage de la vaisselle en pleine conscience ont vu une réduction dans leur niveau de nervosité et des effets positifs sur leur bien-être émotionnel en général, et témoignent d’une réduction de 27% dans leurs sentiments de nervosité après l’expérimentation. En revanche, les autres participants n’ont remarqué aucun changement dans leur esprit ».

Les chercheurs en concluent que les activités ménagères pratiquées selon les principes de la pleine conscience, pourraient avoir le même impact positif sur le stress et l’anxiété.

Nous avions déjà abordé les effets bénéfiques de la pleine conscience sur le stress dans un article de mai 2015.

Article rédigé par Julie Pillon