fbpx
Retour Publications

La musique réduit le stress et augmente la vigilance…

Un article paru sur le site « Savoirs et Connaissance » le 31 décembre 2014 aborde une étude américaine réalisée par des chercheurs de l’Ecole de médecine de l’Etat du Vermont et parue fin décembre dans la revue scientifique Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry. Cette étude met en évidence l’influence bénéfique de la pratique d’un instrument de musique sur l’anxiété et sur les capacités de concentration et de mémorisation.
Les chercheurs expliquent que chez les enfants la pratique d’un instrument de musique de façon régulière réduit l’impact du stress sur les zones cérébrales habituellement affectées par l’anxiété.
En outre, cette même pratique va améliorer les capacités de mémorisation et de concentration.
L’influence bénéfique de la seule écoute de la musique sur le stress avait déjà été abordée dans un article paru sur notre blog le 28 mars 2013. Cet article s’appuyait sur une étude menée par l’équipe du professeur Daniel Levitin sur l’impact positif de la musique sur le stress et l’immunité. Selon celle-ci, la musique diminue le taux de cortisol (hormone du stress) et augmente le taux d’Immunoglobulines A, un anticorps orienté vers la défense des muqueuses.
Un autre article du 17 octobre 2008 qui relatait une étude de la faculté de médecine de Kaohsiung à Taiwan traitait lui aussi de l’influence bénéfique de l’écoute de la musique douce sur le niveau de stress des femmes enceintes.
Il faut donc encourager l’écoute et la pratique de la musique !

3 réactions sur “La musique réduit le stress et augmente la vigilance…

  • Publié par perez le 2 février 2015, 22:46

    C’est ça détend

  • Article lié BiEn - Musique et chant comme traitements du stress publié le 13 juillet 2015

    […] positive de la musique sur le stress et sur les défenses naturelles – et dans un article de janvier 2015 – sur l’impact de la pratique d’un instrument de musique sur le […]

  • Article lié La musique anti-stress selon les scientifiques - BiEn publié le 11 mars 2016

    […] dans de précédents articles, les nombreux avantages de la musique sur le niveau de stress : « La musique réduit le stress et augmente la vigilance » ; « La musique diminue le stress et augmente nos défenses naturelles » ; « La musique douce […]

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.