fbpx
Retour Publications

Le stress aggrave les réactions allergiques

Une dépêche AFP, reprise notamment sur le site « Romandie » aborde l’influence du stress sur les allergies suite au 8ème Congrès francophone d’allergologie réunissant mercredi 17 avril 2013 à Paris des spécialistes en allergologie.

Selon le Docteur le Dr Nhan Pham-Thi, allergologue et pneumopédiatre à l’hôpital Necker à Paris, le stress peut favoriser le déclenchement et l’aggravation d’une réaction allergique.

Le Docteur Pham-Thi précise que l’influence du stress commence à être bien connue. « Plus son intervention est précoce dans l’enfance, plus son action est chronique, plus elle va être déterminante sur l’intensité et la durée des allergies » précise-t-elle.

Le Dr Jocelyne Just, pédiatre et pneumoallergoloque à l’Hôpital Trousseau à Paris, explique qu’une étude réalisée en 2008 a permis d’établir une corrélation entre l’asthme de l’enfant et le stress vécu par la maman pendant la grossesse.

Une étude menée en 2002 sur des étudiants finlandais a montré que le stress pouvait favoriser les manifestations d’asthme et de rhino-conjonctivite allergique.

Il est intéressant de constater que la diminution du niveau de stress peut entrainer une amélioration de l’état de santé des patients allergiques. Selon une étude japonaise, la pratique d’ activités relaxantes (Musique classique, rire, échanges affectifs…) pendant 30 minutes aide à diminuer l’intensité des réactions allergiques.

2 réactions sur “Le stress aggrave les réactions allergiques

  • Article lié BiEn - Le stress amplifie le risque d’allergies publié le 4 avril 2015

    […] Nous avons déjà démontré les effets du stress sur les phénomènes allergiques, dans un article paru le 17 avril 2013. Il était expliqué l’influence du stress notamment les manifestations […]

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.