fbpx
Retour Publications

La solitude augmente le niveau de stress

On a déjà abordé à plusieurs reprises sur ce blog, l’influence bénéfique du lien social sur le niveau de stress. Ainsi, en décembre 2009, on s’appuyait sur des expériences menées par des chercheurs américains des Universités de Chicago et Yale qui avaient permis d’établir que l’isolement social et le stress vécu par des rats rendent le cancer du sein à la fois plus probable et agressif.

Dans un article de juin 2007, on montrait que les femmes qui avaient beaucoup de stress et un faible niveau de soutien social durant leurs grossesse avaient plus de chance de connaître un travail prématuré ou une éclampsie que les femmes riches d’un fort niveau de soutien social.

Aujourd’hui, un article paru sur le site internet « Santé Log« , le 21 janvier 2013, apporte de nouveaux arguments sur l’influence bénéfique du lien social sur le stress. Des chercheurs de l’Ohio State University, soutenus par le NIH (National Institutes of Health) ont présenté à la réunion annuelle de la Society for Personality and Social Psychology, des travaux qui mettent en évidence le lien qui existe entre la solitude et l’expression des effets du stress aigu.

Ainsi, le docteur Lisa Jaremka, de l’Institute for Behavioral Medicine, de l’Ohio State University, et principal auteur de l’étude, montre que la production d’anticorps lié à l’inoculation du virus de l’herpès entraine une réaction plus vive chez les personnes vivant de manière solitaire. Or, des études précédentes avaient montré l’influence du stress sur la réactivation de ce virus de l’herpès, entraînant lui aussi des niveaux d’anticorps élevés.

De même, la solitude favorise la production de protéines pro inflammatoires, les cytokines, protéines dont le taux augmente avec le stress.

La solitude a donc un effet néfaste sur le stress. Il est donc essentiel de cultiver les liens sociaux.

2 réactions sur “La solitude augmente le niveau de stress

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.