A plusieurs reprises sur ce blog, nous avons abordé cette interaction entre stress et motivation. D’une manière générale, on se rend compte que lorsque la motivation diminue, les effets du stress augmentent.

Interaction entre stress et motivation

On a en effet constaté que si la motivation s’effondre, l’expression des effets du stress est plus importante. L’influence de la motivations sur la fracture de stress a été à l’origine d’une étude[1], parue le 16 avril 2008, menée en Israël auprès d’une population de militaires. Cette étude confirme que la survenue de fractures de stress chez les femmes est d’autant plus fréquente que le niveau de motivation de celles-ci est bas.

Selon une étude réalisée par le Center for Disease Control (CDC) d’Atlanta (USA), cité dans L’Express du 31 octobre 2012, les personnes qui s’investissent dans un cadre humanitaire font d’autant moins de dépression et de burn out à leur retour que leur niveau de motivation au départ est très élevé.

De même, dans une tribune parue dans le journal « Le Monde » le 27 février 2012, Julie Battilana, professeure associée à la Harvard Business School, fait un constat très clair :   » Depuis vingt ans, le niveau de satisfaction des individus au travail a baissé, tandis que leur niveau de stress a eu tendance à augmenter » .

[1] Eur J Appl Physiol. 2008 Apr 16 [Epub ahead of print]

Motivation, cohesion, satisfaction, and their relation to stress fracture among female military recruits.

Hadid A, Evans RK, Yanovich R, Luria O, Moran DS.

Heller Institute of Medical Research, Sheba Medical Center and the Sackler Faculty of Medicine, Tel Aviv University.