Retour Publications

Une « piqure de rappel »…

En 2008, nous avions publié un article citant la directrice Générale de l’OMS qui confirmait nos craintes : « Nous ne devrions pas sous-estimer les turbulences et les conséquences probables de la crise financière. Il ne faudra pas être surpris de voir plus de personnes stressées, plus de suicides et plus de désordres mentaux ».

Nous avions d’ailleurs créé un blog (Au secours, les gens vont mal !) relayé sur les réseaux sociaux pour alerter en France.

Chaque année, nous rappelions l’urgence de la situation. Ainsi, en 2009, nous publiions un article intitulé “Stress : un message politique fort, du plus haut niveau de l’Etat, est indispensable !”. Puis, en 2010, nous faisions état des nombreux suicides dans plusieurs entreprises françaises et nous proposions déjà des pistes pour endiguer le phénomène.

Enfin, en 2011, suite à la Journée Nationale de l’Ecoute organisée le 8 novembre 2011 à Paris par S.O.S Amitié,  l’alerte de Jean-Claude Delgènes et de Philippe Rodet faisait écho, puisqu’une dépêche AFP fut reprise par plus de vingt médias.

Aujourd’hui, Philippe Rodet était reçu par Philippe Duport, journaliste et animateur de l’émission C’est mon boulot, sur France Info.

Sur le thème « Suicides au travail : le pire est-il à venir ? », Philippe Rodet rappelle le caractère urgent de la situation suite aux suicides en entreprises. Ne se limitant jamais au simple constat, il expose trois pistes clés :

– Avoir une ambition riche de sens

– Une liberté d’action suffisante

– Un sentiment de justice fort

Pour écouter l’émission >>

2 réactions sur “Une « piqure de rappel »…

  • Publié par Alicee1 le 23 mars 2012, 1:39

    Bonjour,

    je suis étudiante en doctorat de psychologie à l’Université. Je me permets de vous adresser ce mail car je cherche à diffuser une enquête anonyme de recherche sur la santé au travail. En effet, pour les besoins de mon enquête il faudrait que je dispose d’environ 250 participants qui se connectent à partir de mon lien (ci-joint, ci-dessous) mais je peine à les trouver.

    Je vous serais très reconnaissante et cela m’aiderait beaucoup si vous pouviez passer et diffuser le lien via vos contacts mails et sur tous types de blogs ou sites où l’on peut toucher des salariés du public ou du privé.

    Voici ci-dessous le lien électronique de l’enquête si vous voulez nous aider (la passation dure 20 minutes) :
    http://acasaucau.com/enquete.html

    En échange et si cela vous intéresse je peux vous envoyer aussi une synthèse des données recueillies par l’enquête. Merci bien de votre soutien, bien respectueusement

  • Publié par Philippe Rodet le 29 mars 2012, 11:17

    Bonjour Mademoiselle,

    Nous avions déjà relayé votre message en janvier sur notre blog.
    Nous vous en avions informé et avions même été un peu surpris de ne pas avoir de réponse de votre part.
    Bien cordialement,
    Philippe Rodet

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

On vous recommande aussi