Une étude menée par l’équipe du docteur David Creswell, du Centre de Psychoneuroimmunologie de l’Université de Californie à Los Angeles, parue dans le journal « Brain, Behavior, and Immunity », montrerait un aspect bénéfique de la méditation sur le taux de progression du virus du SIDA.

Il semblerait que l’effet de la méditation provienne de la diminution du niveau de stress, ce qui reviendrait à dire que la diminution du niveau de stress a un effet bénéfique sur notre immunité.

Sida

Le docteur David Creswell est très clair :« Cette étude donne la première indication que les programmes de gestion du stress par la méditation peuvent avoir un impact direct sur le ralentissement de la progression du virus VIH du SIDA ».

Il est a remarqué » que le patient prenne ou non un traitement, les mêmes effets bénéfiques ont été retrouvés : « Même quand nous avons contrôlé l’utilisation des médicaments anti-rétroviraux, nous avons constaté ces effets. Que le patient soit sous traitement ou non, la méditation avait des bénéfices ».

Devant ces premiers résultats portant sur 67 patients, le docteur David Creswell pense que si une étude menée à plus grande échelle vérifie ses résultats, une nouvelle arme thérapeutique pourrait être associée aux traitements classiques. « Le programme de méditation est un traitement de groupe à bas prix, et si cette découverte initiale est confirmée par des études de plus grande échelle, il est possible qu’un tel entraînement puisse être utilisé comme un traitement compléme

ntaire puissant contre le virus VIH du SIDA, en accompagnement du traitement médical antirétroviral ».

Pour juger de l’efficacité de la méditation, l’équipe du docteur David Creswell a mesuré le taux de lymphocytes « CD4 T ». Plus la méditation était fréquente, plus de taux de lymphocytes « CD4T » était important prouvant que l’organisme disposait de meilleures défenses… C’est ce qui permet au docteur David Creswell de dire « Nous savons que le stress a des effe

ts directs sur la charge virale »…

On avait déjà vu que la méditation, en raison de son action bénéfique sur le stress, améliorait l’efficience intellectuelle… On constate là que, toujours en raison de cette même action, elle corrige les dégâts de notre immunité liés au stress.