Carte du mondeSi l’on regarde la culture de différents pays à travers plusieurs repères comme le sens de l’initiative individuelle, l’aptitude à la remise en cause, la rapidité d’action, le type de communication, le sens du court terme ou du long terme… on se rend très vite compte qu’en fonction des grandes zones géographiques auxquelles appartiennent les pays, il y a des différences.

On constate également que s’il y a adéquation entre la fonctionnalité d’un pays et la culture, le taux de mortalité par suicide est bas et le niveau de confiance en l’avenir des jeunes élevé. J’entends par fonctionnalité, le mode de fonctionnement des entreprises, des services publiques… et donc le type de management.

A l’inverse, s’il y a découplage entre la fonctionnalité et la culture, le taux de mortalité par suicide est élevé et le niveau de confiance en l’avenir des jeunes effondré.

Si l’on regarde cela au niveau de trois pays, les Etats-Unis, le Japon et la France.

Les Etats-Unis, ont une harmonie entre leur culture tournée vers la performance et leur fonctionnalité. Le taux de mortalité par suicide est bas et le niveau de confiance en l’avenir des jeunes élevé.

Le Japon dispose d’une culture très ancienne mais d’une fonctionnalité importée, moderne. Il y a découplage entre les deux et donc le taux de mortalité par suicide est élevé et le niveau de confiance en l’avenir des jeunes très bas.

La France a une culture très ancienne et humaniste. La fonctionnalité a été humanisée par la culture. Il y a donc une moins grande harmonie qu’aux Etats-Unis mais une plus grande qu’au Japon. Le taux de mortalité par suicide est intermédiaire par rapport aux deux autres pays et il en est de même pour le niveau de confiance en l’avenir des jeunes.

De ces quelques constats, on peut en déduire que si l’on veut allier performance et bien-être en France, il faut humaniser le management pour augmenter l’adéquation entre la culture et la fonctionnalité.

De même si une entreprise française va en Chine, elle devra adapter son management en s’inspirant des caractéristiques de la culture chinoise.

Parallèlement, si une entreprise américaine vient en France, elle devra, elle aussi, adapter son management en s’imprégnant de la culture française.

A une époque où l’on est de plus en plus enclin à vouloir associer performance et bien-être, voilà de pistes qui méritent réflexion.