fbpx
Retour Publications

Interview du Docteur Philippe Rodet ce midi sur France Info

Juste avant la finale de la coupe du monde de football, le Dr Philippe Rodet était interviewé par France Info sur les liens existant entre la cohésion au travail et sur un terrain de football. C’était ce midi à 12h50.

Comment favoriser la cohésion de son équipe ?

Le Dr Philippe Rodet est revenu dans un premier temps sur quatre leviers nécessaires à la cohésion d’une équipe, tant dans le milieu du sport que dans le monde professionnel.

Avoir un adversaire commun

Au football l’adversaire est clairement établi, pour nous c’est la Croatie cet après-midi. Au travail, cela peut être différent, en revanche, un concurrent peut constituer cet adversaire qui va favoriser la cohésion du groupe.

Passer du temps agréable ensemble

On le sait, les réceptions, les soirées spéciales, les fêtes organisées pour se féliciter d’un succès vont permettre à nos collaborateurs de développer des liens puissants qui vont ensuite contribuer à créer une équipe soudée.

Partager une réussite commune

Encore une fois au football la réussite collective est clairement visible : une victoire l’est grâce au collectif, et non grâce à un seul homme. Après une victoire les joueurs peuvent savourer ce succès ensemble. Au travail, c’est identique. Chacun joue un rôle clé pour rendre l’équipe performante. Exprimer de la gratitude envers chacun de ses collaborateurs va contribuer à la cohésion du groupe.

Savoir qu’on peut s’appuyer sur les autres

Enfin, le Docteur Philippe Rodet revient sur l’importance du groupe, de savoir qu’on peut compter sur les autres. On traverse tous des périodes de doute, des périodes un petit peu difficiles. Si dans ces moments nous sommes bien entourés, on les traversera plus facilement et l’équipe retrouvera son efficacité très rapidement.

Un message plein d’espoir

Cette magnifique épopée des bleus peut inspirer nos entreprises françaises car cette réussite collective repose sur des fondements similaires au fonctionnement d’une équipe de travail. Comme le souligne le Docteur Philippe Rodet, avec les beaux jours et l’arrivée des vacances nous sommes tous dans une excellente posture pour nous rassembler et réussir. En 1998, le succès des bleus avait permis d’ameliorer le moral des français sur plusieurs mois, espérons que cette réussite se répète aujourd’hui.

Allez les bleus !

Réécoutez l’émission en cliquant sur le lecteur ci-dessous :

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.