Le stress au travail, souvent ignoré par les employeurs en raison de son caractère psychologique, devient un réel problème de société mais aussi de santé publique. Il devient important, pour chaque entreprise, mais aussi salarié, de le prendre en compte et de le prévenir pour éviter des situations dangereuses. Mais qu’est-ce que le stress au travail ? Quels sont ses impacts sur les salariés ? Comment réagir ?

LA NOTION DE STRESS PROFESSIONNEL

Selon une étude IPSOS en date du 7 avril 2016, 30% des français sont confrontés au stress au travail, en notant que les femmes y sont plus exposées que les hommes avec un pourcentage s’élevant à 41% contre 37 pour les hommes. Le stress professionnel devient un phénomène d’actualité. Plus précisément il correspond au ressenti du salarié face à un déséquilibre entre le travail qu’il doit accomplir et les ressources dont il dispose pour le faire. Le salarié se rend compte qu’il ne pourra accomplir sa mission ce qui va provoquer chez lui une réaction physique et psychologique qui se traduira par une situation de stress et d’anxiété.

Ce phénomène de stress professionnel est peu pris en considération par les employeurs qui relèvent qu’il provient d’un manque de professionnalisme, de compétence et qu’il constitue une inaptitude. Or un état de stress peut entraîner des conséquences irréversibles pour le salarié qui peut aller de la dépression au suicide. Le salarié doit savoir décompresser pour ne pas être épuisé professionnellement et faire face à une situation de burn-out.

LE STRESS PROFESSIONNEL POUVANT CONDUIRE AU BURN-OUT

Le burn-out s’assimile à une situation d’épuisement professionnel du salarié. Il est épuisé physiquement et moralement par son travail. Ce phénomène peut découler du stress professionnel et n’est pas à prendre à la légère. Il n’est pas reconnu comme maladie professionnelle au sens du tableau des maladies professionnelles. Cependant le salarié pourra faire une demande d’examen de son dossier, s’il démontre une incapacité partielle permanente de travail d’au moins 25 %.

Face au burn-out l’employeur devra réagir et le prévenir en raison de son obligation de sécurité de résultat. Le salarié également pour préserver sa santé en s’imposant du repos qui est indispensable pour se sortir d’une telle situation, voir un médecin afin qu’il traite le burn-out mais également en parler.

La loi sur le travail, adoptée récemment, va dans ce sens en reconnaissant le droit à la déconnexion qui va permettre de faire respecter les temps de repos et de congé, mais également prendre en compte le respect de la vie personnelle et familiale du salarié. Ce droit va sûrement permettre une baisse du taux de stress professionnel et de situation de burn-out.

LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL

Le harcèlement psychologique, la pression exercée par l’employeur conduiront à des situations de stress pour le salarié. Il pourra constituer une forme de harcèlement moral du salarié si les agissements exercés par l’employeur sont suffisamment tangibles, répétitifs, ayant pour but de dégrader les conditions du travail du salarié et de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou morale.

Dans un tel cas de figure le salarié aura des moyens pour se défendre et faire reconnaître ses droits. Pour ce faire il devra rassembler des preuves suffisantes permettant de relever que son patron l’a harcelé moralement. Si l’employé est incapable de prouver un tel agissement, il aura des alternatives expliquées ici.

Article rédigé par Delphine Martin – « Le coin du salarié »