Motivation intrinsèque et extrinsèque…

Il est classique d’opposer la motivation intrinsèque – qui nous pousse à agir parce que l’on se réalise dans son activité, parce que l’on prend du plaisir à mener à bien nos missions – à la motivation extrinsèque qui nous pousse à travailler pour une récompense de quelque nature que ce soit.

Je crois aux bienfaits de la motivation intrinsèque, tant sur la performance que sur la santé en raison de son impact sur le stress. Il me semble donc nécessaire que celle-ci soit puissamment développée.

Toutefois, la motivation extrinsèque ne doit pas, par une sorte de pudeur, être niée. C’est un peu comme si l’on opposait l’intérêt général et l’intérêt personnel. Souvenons-nous des propos de Henri Bergson : « Le pur intérêt personnel est devenu à peu près indéfinissable, tant il y entre d’intérêt général ». On peut effectivement très bien agir au service de l’intérêt général sans pour autant être insensible à ce que l’on en retire sur le plan personnel.

Il semble donc tout à fait honnête d’admettre que la réussite durable passe par une part importante de motivation intrinsèque et une part minoritaire de motivation extrinsèque.

Envie de réussir et peur de perdre…

Cet équilibre entre les deux formes de motivation fait aussi penser à celui entre l’envie de réussir et la peur de perdre. Il faut bien sûr que l’envie de réussir soit supérieure à la peur de perdre mais… la réussite ne passe-t-elle pas aussi par une part importante d’envie de réussir et par une faible part de peur de perdre ?

Un Humain riche de forces et de faibles…

Faire en sorte que les collaborateurs aient une part importante de motivation intrinsèque et une part plus faible de motivation extrinsèque ne revient-il pas à accepter l’Humain tel qu’il est, avec ses forces et ses faiblesses ? Nous ne sommes pas tous Mère Teresa !

Faire en sorte qu’au fond d’eux, les collaborateurs aient une forte envie de gagner et une faible peur de perdre est certainement, là aussi, la clé du succès.

Cette seconde composante n’est-elle pas la clé des personnalités anxieuses ? Si chez un collaborateur avec un tel profil, il y  a un déséquilibre vers la peur de perdre, il sera essentiel de le rassurer, peut-être plus que d’autres, afin de tendre vers un équilibre à la fois source de réussite et de… santé !