Dans son discours d’ouverture à Stanford, le 17 juin 2022, Sundar Pichai, le Président Directeur Général de Google et d’Alphabet, a prononcé une phrase extrêmement intéressante : « Récompenser les efforts, pas les résultats ».

Instinctivement, quand un enfant fait un effort pour préparer un partiel, il est tentant de faire des compliments lorsque le résultat est celui que l’on attend.

Lorsqu’un collaborateur fait des efforts sur le plan professionnel sur un projet important, on a tendance à faire des compliments lorsque le résultat est là.

Concrètement, dans un cas comme dans l’autre, on récompense les résultats.

Or, la phrase de Sundar Pichai invite à faire les compliments au moment de l’effort et non au moment du résultat.

C’est logique ! Si on fait le compliment au moment du résultat, si la personne à l’origine de l’effort ne réussit pas, elle ne bénéficiera pas du compliment, elle va se démotiver, aura moins envie d’entreprendre de nouveau et ainsi les chances de succès sur d’autres projets diminueront.

A l’inverse, si on fait le compliment au moment de l’effort, même en cas d’échec, la personne va essayer de nouveau, va faire de nouveau des efforts et… réussira.

Si on fait des compliments lors de l’effort, l’échec sera mieux accepté, la prise de risque sera optimale et l’innovation – et donc le succès – seront au rendez-vous.