La tribune de Philippe Rodet sur le site de Ressources Humaines, Focus RH du mois de mai est consacré aux signaux faibles évocateurs d’un haut niveau de stress, d’un état moral dégradé et de la proximité d’un burnout.

Il ne s’agit bien sûr pas d’aider qui que ce soit à faire un diagnostic, c’est l’affaire des médecins, mais d’inciter à alerter à temps et à consulter à temps.

Le contexte actuel voit un nombre croissant de personnes en souffrance morale, il s’agit donc d’inviter ceux qui présentent plusieurs de ces signes à consulter leur médecin rapidement. Si c’est un proche, un collègue, un ami, un collaborateur présente plusieurs de ces signes, il est bien de l’inciter à consulter voire de l’aider à prendre rendez-vous.

Signaux faibles évocateurs d’un niveau de stress important…

Des tensions musculaires au niveau des trapèzes, des muscles situés de part et d’autre de la colonne vertébrale, des maux de tête survenant en période de détente, une fatigue importante, des troubles du sommeil avec des difficultés d’endormissement et un sommeil haché, des douleurs au niveau de l’estomac, une perte d’appétit…

Des difficultés de concentration, de mémorisation, de prise de décision… Il sera en outre plus fréquent de faire des fautes de frappe sur un clavier d’ordinateur…

Une plus grande irritabilité, une agressivité plus importante, une anxiété plus prononcée, des changements d’humeur…

Les comportements addictifs (tabac et alcool notamment…) sont plus marqués, on retrouve aussi une tendance à l’isolement, à la précipitation, au désinvestissement…

Signaux faibles évocateurs d’un état moral dégradé…

On peut retrouver une tristesse importante, difficile à corriger.

Des idées noires devront alerter.

L’apathie est une caractéristique majeure des personnes qui ont une souffrance morale. L’apathie est l’incapacité d’agir même pour des actions simples à l’image de prendre un rendez-vous avec son médecin.

Des difficultés de concentration, de mémorisation… Soyons vigilant devant un ami, un collègue, un collaborateur qui ne se souvient pas d’un numéro de poste qu’il connaissait avant.

L’estime de soi sera basse et surtout difficile à remonter.

Dans ces situations-là, on constate régulièrement un ralentissement global ; la personne marche plus lentement, s’alimente moins, parle plus lentement et de manière plus monotone.

Des troubles du sommeil où la personne peut très bien s’endormir normalement mais se réveiller au petit matin, toujours à la même heure, et ne pas parvenir à s’endormir de nouveau par la suite.

Enfin, une fatigue intense est souvent présente, celle-ci ne régressant pas avec le sommeil…

Signaux faibles évocateurs de la proximité d’un burnout…

Ici, les signaux faibles peuvent être proches de ceux d’un état moral dégradé mais sont souvent plus intenses.

On retrouvera un épuisement physique, psychique et moral. La composante physique à type de douleurs musculaires et tendineuses au niveau des membres doit attirer l’attention. C’est un signe distinctif avec ceux de l’état moral dégradé.

La fatigue sera majeure, même se lever sera couteux.

La prise de conscience d’une chute de l’efficacité renforcera encore la souffrance morale.

Rien ne fait envie à faire, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.

Enfin, la tristesse sera très intense.

Qu’il s’agisse des signaux faibles évocateurs d’un haut niveau de stress, d’un état moral dégradé ou de la proximité d’un burnout, c’est l’association de plusieurs d’entre eux qui doit interpeler ; un seul d’entre eux n’est pas significatif.

Un contexte qui rend la connaissance de ces signaux faibles encore plus importante…

Dans certains Groupes, en s’inspirant des « personnalité sentinelles » chères à nos amis québécois, des collaborateurs ont été formés à devenir des Bienveilleurs ; des personnes sachant voir à temps un collaborateur qui est en difficulté sur le plan moral, sachant s’adresser à lui et sachant l’orienter vers le bon interlocuteur : médecin du travail, assistant social, médecin traitant, service RH, manager…

Voilà une action porteuse de sens qui devrait être considérée, aujourd’hui, avec le plus grand des sérieux.