Impact de la crise sanitaire sur les retours positifs au travail…

Un article paru sur le site de la RTBF le 5 mars 2021 est extrêmement intéressant. Il aborde l’influence de la crise sanitaire sur les retours positifs suite à une enquête de Protime réalisée fin février auprès de 1.000 employés francophones.

Il s’avère que les retours positifs sont plus rares…

Selon cette enquête, « plus d’un quart des employés dit recevoir moins de compliments quant à ses performances professionnelles qu’avant la crise du coronavirus ».

Or, l’absence de retours positifs génère du stress…

Il est admis que la crise sanitaire a généré une augmentation du niveau de stress notamment en raison d’une augmentation des sources de stress (peur de la maladie, de la transmettre, de ses conséquences humaines, sociales, économiques…) et d’une baisse des facteurs de protection (liens sociaux dégradés, moindre activité sportive, projections agréables plus difficiles…).

Le problème est que l’absence de retours positifs va encore accentuer le niveau de stress. Cela est exprimé à merveille par le professeur Lode Godderis, professeur de médecine du travail à la KU Leuven : « L’absence de ces retours d’information constructifs peut susciter le sentiment d’être moins apprécié au travail, ce qui peut entraîner une augmentation du stress et des plaintes pour ‘burn-out’ professionnel« .

L’insuffisance de retours positifs altère l’engagement…

« Plus de deux répondants sur trois (68,8%) indiquent que les personnes qui sont appréciées sont de facto plus motivées. « En outre, le fait de se sentir valorisé pour ses performances professionnelles stimule l’implication dans le travail : selon 61,3% des répondants, cela les rend plus productifs« , conclut l’enquête. »

L’influence des retours positifs sur le stress et l’engagement a été souvent abordé sur ce blog et à travers plusieurs ouvrages. D’une manière générale, dans le contexte actuel, l’importance des comportements bienveillants est essentielle car ce sont eux qui vont diminuer le niveau de stress et favoriser l’engagement.

La bienveillance au travail devrait donc connaître un regain d’intérêt en raison du contexte. Il est donc logique que le 8 mars, Philippe Rodet soit l’invité de l’émission « Tendances Première » sur la RTBF, à l’occasion de la parution de son nouveau livre : La bienveillance, remède à la crise.