Sous la plume de Margaux Rambert, le site « Psychologie » consacre le 2 mars un article au présentéisme, article dans lequel la parole est donnée à Philippe Rodet. Par présentéisme, on entend des personnes présentes au travail alors qu’en raison d’un problème de santé, elles ne devraient pas l’être.

De l’absentéisme au présentéisme…
Souvent, en essayant de lutter contre l’absentéisme, on génère du présentéisme, le problème est que, comme cela est bien expliqué dans l’article, le présentéisme est plus couteux que l’absentéisme. « Selon une étude réalisée en 2010 par l’Université catholique de Leuven, « le présentéisme atteint 61 % des coûts totaux relatifs à la santé dans une entreprise, suivi par les frais médicaux (28 %) et l’absentéisme (10 %) ».
Le présentéisme peut concerner une personne qui a une infection virale et qui vient travailler quand même. Victime de cette infection, la personne est moins performante et va risquer de contaminer d’autres collègues qui vont devenir, à leur tour, moins efficaces, la perte d’efficacité globale étant significative.
Le présentéisme peut aussi être lié à des problèmes moraux (niveau de stress élevé, état moral limite…) qui vont générer des émotions négatives et venir altérer la qualité des relations humaines, clé de l’efficacité et de la cohésion.

Présentéisme et évolution de son état de santé…
Si on est victime d’une infection virale sans gravité, on a tous travaillé, en étant un peu moins concentré mais en parvenant à faire son travail. En revanche, si le virus est agressif ou si la personne présente des pathologies sous-jacentes, l’évolution risque de se faire vers une maladie plus sérieuse débouchant sur un arrêt de travail conséquent. Il en est de même d’un état de moral altéré qui pourra s’aggraver et déboucher sur un arrêt de travail long.
Le présentéisme est très fréquent dans les métiers de soin et là la journaliste donne la parole au médecin urgentiste, fondateur du Cabinet Bien-être et Entreprise : « On trouve beaucoup de présentéisme dans les métiers de soin. Des malades vont s’occuper d’autres malades ! ». Là encore, il faut être vigilant.

Stress et présentéisme…
Le stress, en facilitant l’émergence de pathologies peu visibles, est une source de présentéisme. On peut venir travailler avec des douleurs musculaires, des maux d’estomac, de têtes… mais on est moins efficace.

Pour lutter contre le présentéisme et l’absentéisme, intérêt de diminuer le niveau de stress…
Diminuer le niveau de stress repose sur des actions individuelles (avoir une activité physique régulière et modérée, apprendre à faire la part des choses, augmenter son sentiment d’efficacité personnelle, adapter son alimentation, protéger son temps de sommeil…) et managériales (aider à voir le sens, fixer des objectifs qui soient des défis possibles, accorder un juste niveau d’autonomie, exprimer des retours positifs, faire l’effort d’être perçu comme juste, montrer de l’empathie, de la considération, être cohérent…).
Si le niveau de stress diminue, le risque de contracter une maladie régresse et le présentéisme baisse.