fbpx
Retour Publications

Cancer du sein : l’exercice physique contre les troubles de la mémoire liés au stress

Un article paru sur le site de « Pourquoi Docteur » le 11 juillet 2016, intitulé « Cancer du sein : l’exercice physique atténue les troubles de la mémoire », aborde les résultats d’une récente étude menée aux Etats-Unis, et publiée dans la revue Psycho-Oncology.

Des chercheurs de l’Université de Northwestern ont cherché à comprendre les conséquences de la survenue d’un cancer du sein sur les troubles de la mémoire, notamment en phase de rémission. Selon de nombreux cancérologues, ces troubles seraient liés aux effets de la chimiothérapie. En revanche, les scientifiques américains ont ici mis en évidence le lien qui existe entre le stress lié à la maladie et les problèmes de concentration et de mémoire.

En étudiant le mode de vie de 1 839 femmes traitées pour un cancer du sein, les spécialistes ont effet constaté que le stress était largement mis en cause dans ce type de troubles, plus que les traitements anticancéreux eux-mêmes. « Ces femmes sont effrayées, stressées, fatiguées, émotionnellement exténuées et on peu confiance en elles, ce qui est mentalement exigeant et peut mener à des troubles de la mémoire », souligne Siobhan Phillips, professeur de médecine préventive à l’école de médecine Feinberg de l’Université Northwestern et responsable des travaux.

L’étude révèle parallèlement que les femmes pratiquant une activité physique telle que la marche rapide, la natation ou le vélo, seraient moins impactées par le stress et la fatigue. En outre, ces sportives rapporteraient moins de troubles de la mémoire que les participantes peu actives. «L’activité physique modérée ou intense serait bénéfique pour les patientes sur le plan psychologique, ce qui contribue à améliorer leur mémoire », conclut Siobhan Phillips.

Nous évoquions, dans de précédents articles, le lien entre stress et troubles de la mémoire « Lien entre stress et Alzheimer » ; « Stress chronique et perte de mémoire », et abordions les bienfaits de l’activité physique pour lutter contre le stress : « Bouger est bon pour la santé et le stress » ; « L’activité physique modérée est bonne pour le stress ».

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.