fbpx
Retour Publications

La musique anti-stress selon les scientifiques

Un article paru sur le site du magazine « Top Santé », le 18 décembre 2013, intitulé « Détente : la chanson la plus relaxante au monde », aborde les résultats d’une étude scientifique menée au Royaume-Uni.

Des chercheurs de Mindlab International ont analysé les effets anti-stress du titre musical « Weightless », du groupe Marconi Union, auprès d’une population de 40 femmes, dont on a mesuré la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la respiration et l’activité cérébrale.

Le morceau, conçu à partir de différentes théories scientifiques, est basé sur un rythme qui commence à 60 battements par minute, pour ralentir progressivement à 50 battements, contribuant ainsi à ralentir le rythme cardiaque et la pression artérielle de la personne qui l’écoute.

« Weightless, littéralement, en apesanteur, a un potentiel de relaxation de 11% supérieur aux autres titres pris en compte par l’étude. Cette chanson de huit minutes alternant des rythmes ressemblant aux battements du cœur, réduit la pression sanguine et baisse les niveaux de stress allant jusqu’à provoquer des effets de somnolence chez certaines femmes ».

Les scientifiques ont en effet observé que cette musique a induit une réduction de 65% de l’anxiété générale, et a conduit les participantes à un taux de repos 35% plus bas qu’habituellement.

Nous abordions dans de précédents articles, les nombreux avantages de la musique sur le niveau de stress : « La musique réduit le stress et augmente la vigilance » ; « La musique diminue le stress et augmente nos défenses naturelles » ; « La musique douce diminue le stress des femmes enceintes ».

Clip vidéo « Weightless – Marconi Union »

 

 

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.