Un article publié sur le site de « Sciences et avenir » le 14 août 2015 aborde les risques d’altération de notre système immunitaire lors d’expositions trop prolongées sur internet.
Une étude anglaise vient en effet de montrer le lien entre un usage trop fréquent d’internet et vulnérabilité aux affections virales. Une fréquentation supérieure à 10 h par jour augmenterait le risque de 30% d’attraper rhumes et grippes.
Plusieurs études avaient déjà montré les effets négatifs d’une exposition trop prolongée aux réseaux de communication : trouble du sommeil, mauvaises habitudes alimentaires, accroissement du tabac et de l’alcool, ces différents comportements entrainant un risque d’affaiblissement de l’immunité.
Les chercheurs de l’université de Swansea suggèrent que le stress peut aussi être provoqué par la déconnection d’internet chez les personnes les plus addictives au point d’entrainer une modification du taux de cortisol (hormone du stress). Ils pensent que « les cellules du système immunitaire développent une sorte d’accoutumance à ces taux élevés de cortisol, ce qui expliquerait leur plus grande vulnérabilité ».
Dernière hypothèse émise : plus nous passons du temps sur internet, moins nous sommes en contact avec la population et donc avec les germes, moins nous stimulons nos défenses.
Article rédigé par Lydia Wieczorek