Le numéro de septembre de « Santé Magazine » consacre un dossier spécial dans sa rubrique « Anti-stress, se ressourcer », intitulé  « Se sentir au bout du monde … En France ».

« Pas besoin de s’envoler à des milliers de kilomètres pour se sentir vraiment ailleurs pour déconnecter. Immergé dans une nature foisonnante, perdu dans une forêt riante, on peut sans quitter la France, éprouver plénitude et sérénité ».

Le Canyon d’Europe, la Haute-Provence, le Pays-Basque, les Monges, la Mer d’Iroise, le Périgord ou bien encore les forêts Vosgiennes y sont cités comme des lieux de déconnexion et de ressources étonnants.

Les hortillonnages en Somme y sont également décrits, « À vingt minutes à pied de la gare d’Amiens, au bord du chemin de halage de la Somme, ces quatre coquettes cabanes offrent une immersion dans l’univers des hortillonnages, 300 hectares de marais qui ont longtemps été dédiés au maraîchage »…

Le mardi 17 mars 2015,  à la demande de Jean-Philippe Gold, le CTR Picardie organisait une conférence sur le thème : « Agir pour ne plus subir les stress, comment enrichir l’offre touristique afin qu’elle devienne d’avantage un facteur de protection contre le stress » ?

A cette occasion,  Philippe Rodet expliquait comment une offre touristique peut constituer un véritable bouclier contre le stress.

Quelques éléments de réponse figurent dans l’interview publié dans « Santé Magazine« : « 3 questions à Philippe Rodet », dont voici quelques extraits.

 « Pour la première fois, une région, la Picardie, propose des week-ends qui « réparent ». Pourquoi ? Aujourd’hui, beaucoup d’études montrent que si on regarde un beau paysage, si on se promène dans une forêt, notre niveau de stress diminue…

On rêve parfois de s’évader, seul, à l’autre bout de la terre…Un leurre ! Prendre l’avion n’est pas indispensable. Ce qui l’est, c’est d’aller dans des territoires  qui valorisent la gentillesse, les beaux paysages, les arbres…

Il faut emmener ses amis, mais pas ses « assistants personnels » ? Absolument. Les études prouvent aussi que lorsqu’on se promène sans portable, sans ordinateur, on est deux fois plus créatif… »

D’autres éléments de réponse se trouvent dans les interview réalisées par l’Office de Tourisme de Picardie : cliquez ici.

L’ouvrage « Le Bonheur sans Ordonnance » est également présenté à la fin de l’interview de « Santé Magazine ».

Nous avions déjà évoqué l’influence bénéfique de la nature sur le niveau stress, dans plusieurs articles :

« Pourquoi vivre auprès des arbres est le meilleur moyen de lutter contre la dépression » ?

« La nature diminue le stress, améliore la santé et la créativité ».

« Vivre à proximité des arbres diminue le stress »

Article rédigé par Julie Pillon