Un article publié sur le site du journal « Le Point », le 6 avril 2015, aborde le lien entre le stress et les jeux vidéos violents.
Une étude menée par le département de psychologie sociale de l’Université Pierre-Mendes de Grenoble et un chercheur du Qatar, a démontré l’influence des jeux vidéos agressifs ( GTA ) sur le comportement des étudiants témoins. Ceux-ci, après avoir joué « de façon aléatoire » sur un jeu violent ou un jeu passif, devaient lire ensuite un texte sur le génocide en Irak sous le règne de Saddam Hussein, afin d’analyser par informatique les micro-tremblements des cordes vocales causés par le stress.
Les résultats démontrent une augmentation significative des micro tremblements des cordes vocales chez les étudiants qui avaient testé les jeux vidéos violents.
Laurent Bègue, coauteur de l’étude et professeur de psychologie sociale à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble, est très clair : « Certains jouent pour se détendre ou se déstresser. Il est intéressant de savoir que ces jeux ont un effet élévateur du niveau de stress ».
Article rédigé par Lydia Wieczorek