Un article paru sur le site « Top Santé » le 2 avril 2013 aborde l’influence néfaste des tensions entre les parents sur les futurs réactions au stress des enfants.

Selon cet  article, une étude menée par des chercheurs de l’UCA (Université Catholique d’Amérique) et publiée dans la revue « Child Development« , les réactions des enfants face à des situations de stress seraient différentes selon que l’enfant vive dans un milieu serein ou de tensions liées à des disputes.

Il semblerait que les enfants ayant vécu dans un milieu de tensions auraient, par la suite, une moindre augmentation de leur rythme cardiaque en cas de stress que des enfants élevés dans un milieu plus serein. Ils seraient donc moins pates à réagir en cas de situation inhabituelle.

Souvenons-nous des travaux de Gottman qui, lors d’une étude longitudinale visant à déterminer ce qui permet à un couple de durer et d’être heureux, a montré que la fréquence de remarques positives (assentiment, compréhension, pardon) doit être cinq fois supérieure à celle des remarques négatives (hostilité, reproches, mépris).