Sur le site du journal « Le Fil », le journal de la communauté universitaire de Laval au Québec, un article de Renée Larochelle paru le 29 novembre 2012, aborde le présentéisme.
Ce sujet est de plus en plus abordé avec, parfois, quelques glissements par rapport à son sens premier. Cet article est intéressant car les propos de Michel Vézina, professeur au Département de médecine sociale et préventive, sont très clairs et aident à définir le présentéisme. En outre, une récente étude citée dans l’article traite de l’importance de ce phénomène.
Selon le Professeur Michel Vézina, « Le présentéisme est un phénomène qui se caractérise par la présence de travailleurs à leur poste de travail, et ce, même s’ils ont des symptômes ou une maladie qui devraient les amener à se reposer. En fait, cela signifie que la personne est au travail de corps mais pas en esprit.»
Il s’agit donc bien de collaborateurs qui sont présents au travail mais qui, en raison d’une maladie, ne parviennent pas à se concentrer, à être efficaces.
Selon les résultats d’une récent enquête, réalisée auprès de 5000 travailleurs, 40 % d’entre eux étaient allés travaillés alors qu’ils étaient souffrants sur une période de un à dix jours par an et 15 % étaient allés travaillés dans les mêmes conditions sur une durée supérieure à dix jours.
C’est dans le domaine de la santé et des services sociaux que l’on trouve le plus de présentéisme de longue durée, ce qui fait dire au Professeur Michel Vézina, « ce sont des gens malades qui s’occupent de gens malades »…