L’IRSST vient de publier une étude qui s’insère dans une séquence de projets, dont le but est d’implanter une culture de prévention durable des troubles musculo-squelettiques (TMS) dans une grande entreprise du secteur manufacturier. La première étape, qui est l’objet de cette étude, a consisté à faire un portrait systémique de l’entreprise.
Il semblerait que la façon de prévenir durablement les troubles musculo-squelettiques (TMS) soit d’implanter une culture de la prévention dans les milieux de travail. Diverses modalités s’avèrent prometteuses à cet égard, et il apparaît que l’implantation simultanée de plusieurs d’entre elles favoriserait le succès. Cette recherche est le premier volet d’une séquence de projets visant à intégrer une culture de prévention durable des TMS dans les établissements. Elle a permis de dresser un portrait systémique d’une grande entreprise manufacturière pour poser un diagnostic ergonomique. Cela a permis de cibler les activités de prévention à y implanter et de jeter les bases méthodologiques de la réalisation de deux autres portraits, soit trois mois suivant l’intervention et deux ans plus tard. Il sera ainsi possible de vérifier comment une intervention à multiples facettes peut permettre d’atteindre un objectif de prévention durable ou pas, et sinon, d’expliquer pourquoi. Les connaissances découlant de cette étude pourront être transférées à d’autres établissements.
Pour télécharger le document intégral veuillez visiter : http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-integration-culture-prevention-durable-TMS-etape-1-portrait-systemique-une-grande-entreprise-manufacturiere-r-688.html
Maura Tomi
Direction des communications – IRSST