Une nouvelle étude publiée par l’IRSST a examiné la valeur prédictive des symptômes de dépression sur les faibles résultats de la réadaptation des individus ayant subi une lésion musculo-squelettique au travail. Ces symptômes ont été évalués au début du programme de réadaptation, puis utilisés pour prédire les données symptomatiques et les capacités fonctionnelles mesurées à la fin du traitement, ainsi qu’au moment du suivi, 12 mois plus tard.

Les chercheurs ont vérifié si les symptômes initiaux de dépression permettaient de prédire l’évolution de la réponse des individus participant à un programme de réadaptation, le retour au travail et le maintien à l’emploi. Ils ont évalué la valeur prédictive de ces symptômes tout en observant les autres facteurs de risque psychosociaux en lien avec la douleur chronique et l’incapacité.

La possibilité d’identifier les personnes à risque d’une absence prolongée, avant que leur problème ne se chronicise, permettrait de prévenir ou de réduire considérablement leur souffrance. De plus, l’identification des personnes moins susceptibles d’obtenir un bon résultat de la réadaptation faciliterait la mise en place d’interventions améliorant leurs chances d’une réinsertion dans le milieu de travail.

Pour télécharger sans frais le document, veuillez visiter : http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-douleur-depression-incapacite-resultats-readaptation-r-686.html

Maura Tomi

Direction des communications – IRSST

www.irsst.qc.ca