Sur le site « Le Soleil » du portail canadien « Cyberpresse », un article de Louise Lemieux est consacré à l’intérêt des personnalités « sentinelles », des salariés « bienveilleurs » qui essayent de repérer des personnes qui souffrent moralement pour éviter que celles-ci passent à l’acte en les adressant suffisamment tôt à un organisme adapté.

« Le programme sentinelle sensibilise la communauté à la prévention du suicide. Les sentinelles reçoivent une formation d’une journée dispensée par un intervenant professionnel. «On nous parle du phénomène du suicide, on nous apprend à reconnaître les signes précurseurs, la manière d’approcher une personne qu’on croit suicidaire. Nous ne faisons pas d’intervention. Nous sommes plutôt une courroie de transmission vers le Centre de prévention du suicide», explique Mélanie Boisvert, qui est aussi responsable de l’implantation du programme dans son cégep ».

« Au Cégep Limoilou, des enseignants sont devenus sentinelles, mais aussi des agents de sécurité, des préposés à l’entretien, du personnel de bureau. Une vingtaine d’autres personnes seront formées sous peu. Le programme s’implante graduellement dans les cégeps de la région ».