Allier performance, réussite et… santé est un enjeu majeur qui émerge dans de nombreux pays et notamment aux Etats-Unis, au Maroc, au Sénégal…
Aux Etats-Unis, 92 % des employés souhaitent un leadership empathique…
Dans un article paru, il y a six mois, sur le site de Forbes consacré au 8ème rapport « Stat of Hybrid Work » d’Owl Labs, Frank Weishaupt, le Président Directeur Général d’Owl Labs, à l’origine du rapport, expliquait que : « Le management bienveillant est devenu un facteur clé de rétention, avec 92 % des employés qui valorisent fortement un leadership empathique ».
Au Maroc, 81% des DRH aspirent à une vision du travail axée sur l’équilibre entre performance et bien-être…
Il y a une semaine, un article paru sur le site de l’Agence de Presse Africaine (APA NEWS) intitulé : « Maroc : les DRH anticipent une transformation accélérée du travail » abordait une enquête réalisé auprès de 232 DRH marocains d’entreprises de plus de 250 salariés. « Les DRH mettent en avant une vision du travail harmonieux axée sur l’équilibre entre performance et bien-être (81 %), le management bienveillant (59 %), et la flexibilité (43 %) ».
Au Sénégal, des DRH alertent sur les conséquences du stress…
Le 28 mai, un article paru sur le site sénégalais « Sene News » était intitulé : « Sénégal : les DRH tirent la sonnette d’alarme sur les dangers du stress au travail ». Cet article faisait suite à un workshop « MBA Around the Table » organisé par l’Institut Africain de Management (IAM). Des DRH ont insisté sur les impacts du stress sur la santé des employés, sur la vie sociale de ceux-ci et sur la performance des entreprises. Les conséquences du stress sur la concentration et la procrastination ont été abordés.
La recherche de la performance brute montre ses limites…
De plus en plus, il apparait clairement qu’il ne sera plus possible de s’intéresser à une performance brute, niant son impact sur la santé. Il va à l’inverse falloir trouver le subtil équilibre entre performance, réalisation de soi, réussite et… santé !