Contre le stress, la gratitude !

14 octobre 2012

Un très bel article paru sur le site du « Figaro Santé » le 26 avril 2012 aborde l’intérêt de la gratitude. Le fait de dire merci, un merci authentique, est bon pour celui qui le reçoit et aussi pour celui qui l’émet. On est proche ici de « l’altruisme égoïste » cher à Hans Selye, l’homme qui a décrit la réaction de stress chez l’être vivant, en 1936.

Le professeur de psychologie à l’Université de Califormie, Robert Emmons et le professeur de psychologie à l’Université de Miami, Michael McCullouch ont mené sur ce point des expériences intéressantes. Ils ont fait appel à des centaines de personnes et ont constitué trois groupes. Les membres du  premier groupe tenaient le journal de leurs expériences quotidiennes, les membres du deuxième groupe ne notaient que les expériences négatives et les membres du troisième groupe notaient les événements dont ils pouvaient être reconnaissants. Au bout de dix semaines, les membres constituant le troisième groupe étaient plus optimistes, présentaient un meilleur état de santé et avaient un niveau de stress moindre.

Tenir un petit carnet de gratitude où le soir, on note les événements dont on peut être reconnaissant, nous aide donc à avoir un niveau de stress moindre et à être en meilleure santé.

En outre, le Professeur Robert Emmons explique que la gratitude nous permet de porter notre attention plus vers ce que nous procurent les autres que vers nous, ce qui facilite les relations humaines.

Or, exprimer sa gratitude à son entourage familial, à son entourage professionnel aide les personnes qui les constituent à aller mieux. Et, si l’on en croit, Hans Selye ou plus proche de nous, le Professeur de cancérologie suédois, Stefan Einhorn, plus on est tourné vers les autres, mieux on se porte.

Soyons des vecteurs de gratitude, capables en même temps de bien voir les événements dont on peut être reconnaissant et nombre d’entre nous iront mieux.

Vous aimez cet article ? Partagez le !

Commentaires

Laisser un commentaire





Bottom