Un article paru sur le site du journal « Le Figaro » le 20 août 2015 aborde l’influence du temps de travail sur le risque de survenue d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Cet article fait suite à une étude réalisée par l’équipe du professeur Mika Kivimäki (University College London) qui montre que les personnes qui travaillent 55 heures ou plus par semaine ont un risque d’AVC supérieur de 33 % par rapport à celles qui travaillent de 35 à 40 heures.
Dans la même logique, le risque de maladies coronariennes est lui majoré de 13 %.
Parmi les raisons qui expliqueraient l’augmentation du risque d’AVC avec l’allongement de la durée du travail, les auteurs de l’étude émettent différentes hypothèses : un niveau de stress important et fréquent – qui pourrait influer sur la pression artérielle, le rythme cardiaque, faciliter les arythmies et perturber la coagulation – la sédentarité et la consommation d’alcool.
L’influence du stress sur les pathologies vasculaires a été abordée à de nombreuses reprises sur ce blog. Un article de mai 2010 était très intéressant car il montrait un lien entre le temps de travail et les pathologies vasculaires mais abordait aussi le fait que l’amour du métier pouvait agir comme un facteur de protection. En ce qui concerne les moyens de protection, un article de juin 2015 montre l’influence de la gratitude. Un article de juillet 2014 s’intitulait : « L’humeur positive diminue le risque d’Accident Vasculaire Cérébral »
Quant à l’influence du stress sur les troubles de la coagulation, elle a été traitée dans un article de janvier 2009.