Le système immunitaire est affaibli par le stress…

De nombreuses études ont déjà démontré l’impact négatif du stress chronique sur notre système immunitaire. Sophie Ugolini, directrice de recherche Inserm au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy et son équipe viennent de mettre biologiquement en évidence cette atteinte qui met à mal nos défenses notamment en réaction à des infections virales, en menant des expériences sur des souris. Les cellules immunitaires possèdent des récepteurs sensibles à de nombreuses hormones dont une sécrétée lors du stress, l’adrénaline qui stimule les récepteurs adrénergiques β2.
En mimant la secrétions de cette hormone de stress, grâce à une molécule, sur des souris, pendant 7 jours puis en leur inoculant un virus, l’équipe du chercheur a constaté une mortalité beaucoup plus importante chez les souris porteuses de cette molécule.

Le stress altère des cellules chargées de détruire les virus…

La stimulation des récepteurs adrénergiques β2 avaient neutralisé la production des cellules cytokines inflammatoires, appelées aussi Natural Killer qui sont normalement produites lors d’un bon fonctionnement du système de défense immunitaire. Un stress chronique met donc en danger un organisme face à une attaque virale.

Des pistes thérapeutiques…

Fort de ces études et observations biologiques, l’équipe de l’Inserm de Marseille entrevoit de possibles solutions thérapeutiques apportées à des pathologies, liées à des états de stress chronique, en neutralisant ces fameux récepteurs adrénergiques β2 qui freinent la réponse immunitaire de nos organismes.

Sophie Nouaille

Le Communiqué de presse de l’Inserm est repris sur le site : Futura-Sciences