Retour Publications

La tribune de Philippe Rodet sur Focus RH

Dans sa nouvelle tribune sur le site des ressources humaines « Focus RH », le 9 Mai 2017, Philippe Rodet aborde les moyens d’améliorer l’estime de soi lorsque l’on doit passer des examens, des concours, des entretiens d’embauche …

Comment renforcer l’estime de soi ?

« La période des examens , des concours approche à grand pas et nombre de lycéens ou d’étudiants craignent les oraux en raison de leur fortes capacité à douter d’eux-mêmes. Les entretiens d’embauche, eux ont lieux tout au long de l’année et sont tout autant redoutés par les personne qui ont une faible estime d’elle-même »

Comment y remédier et augmenter la confiance en soi ?

Selon L’auteur, il est essentiel de repenser aux petites phrases positives de la vie.

Il est très facile comme nous l’indique Philippe Rodet de trouver des personnes qui vont mettre en avant nos faiblesses mais rares sont celles qui vont nous montrer la capacité à réussir.

Clément Leroy, double champion du monde d’équilibre à vélo, lui expliquait souvent qu’il repensait à une phrase prononcée par un ami « Clément réussit tout ce qu’il entreprend ». La force de Clément viendrait en partie du fait qu’il repense très souvent à cette phrase.

Ces petites phrases positives ont également aidé le Docteur Philippe Rodet à croire en lui lors de situations difficiles dans le cadre de missions humanitaires.

Enfin, il est important d’avoir un but ambitieux et réalistes, riches d’objectifs intermédiaires et de bénéficier d’un entourage capable d’encourager afin d’augmenter ainsi notre sentiment d’efficacité personnel.

A défaut d’encouragements, un exercice simple, efficace et éprouvé aide à cultiver son sentiment d’efficacité personnelle.

Lire l’intégralité de l’article de la tribune sur Focus Rh

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.