Un article paru sur le site « Le Journal du Québec » le 16 novembre 2015, intitulé « avoir plus de 300 amis Facebook cause un stress important chez les adolescents », aborde les résultats d’une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Montréal, auprès de 88 participants âgés de 12 à 17 ans.
Sonia Lupien, spécialiste en neurosciences et auteur principal de cette étude, affirme « que, au-delà de 300 amis Facebook, les adolescents affichaient un taux plus haut de cortisol ; alors on peut imaginer que ceux qui ont 1000 ou 2000 amis sur Facebook peuvent être soumis à un stress encore plus grand ». Les conséquences de ce stress favoriseraient ainsi le risque de dépression à plus long terme chez les jeunes.
A contrario, les adolescents qui agissent de façon solidaire, en adoptant un comportement de soutien avec leurs amis, voient leur niveau de stress diminuer, les encouragements s’avérant alors efficaces pour abaisser le taux de cortisol, une hormone du stress.
Nous savions déjà que l’utilisation des tablettes et Smartphones impactait la qualité de sommeil chez les adolescents, et que le stress dans l’enfance limitait les émotions positives, facteurs de dépression à l’âge adulte.
Article rédigé par Julie Pillon