Un article publié sur le site belge « Passion Santé », le 12 octobre 2015, intitulé « Au volant, des problèmes de santé à la pelle », aborde les dangers du stress sur la survenue de problème de santé au volant.

L’Association de la Prévention Routière Française à récemment réalisé un sondage, dont les résultats sont plutôt éloquents : « près de 70% des conducteurs ont déjà souffert d’un souci de santé (au sens large) alors qu’ils étaient sur la route. La somnolence arrive première (51%), suivie par les difficultés de concentration (41%), les troubles de la vision (33%), l’altération de l’appréciation des distances (22%), les palpitations (20%), ainsi encore que les tremblements et les engourdissements (19%) ».

Selon l’association, le stress serait, après le manque de sommeil et la fatigue, le second facteur de risque au volant, avec 54% des personnes interrogées qui affirment que le stress serait responsable des problèmes de santé en voiture.

Embouteillages, longs trajets, ou incivilités, sont autant de facteurs qui accentuent le niveau stress sur la route.

Il apparaît donc primordial de se protéger du stress lorsque l’on conduit, comme par exemple en chantant, comme nous l’avions évoqué dans un article intitulé «  Dans les embouteillages, chantez pour éviter le stress ».

Nous avions également abordé l’influence des embouteillages sur le stress, en particulier chez les hommes, et le lien entre transports et stress.

Article rédigé par Julie Pillon