Un article publié le 07 mai 2015 par Melinda Davan-Soulas, sur le site de « Tf1 », aborde les problèmes du bruit et des nouvelles technologies dans les opens spaces.
Un sondage réalisé par Opinion Matters, pour le spécialiste du son Plantronics, en France, Allemagne et Grande Bretagne, montre que 93 % des sondés sont incommodés par leurs conditions de travail dans leur espace d’activité, que ce soit les nuisances sonores, les appels téléphoniques ou les emails.
Ces nuisances provoqueraient du stress, une diminution de la qualité du travail, de l’investissement, ainsi que de l’épanouissement professionnel.
La principale cause de bruit viendrait des collègues eux-mêmes, puis des locaux.
Une autre cause évoquée dans cet article : les nouvelles technologies et plus particulièrement les appels téléphoniques et les emails trop abondants.
Dans un article de décembre 2007 et dans un article de septembre 2008 nous avions déjà abordé le bruit comme source de stress. Un article de décembre 2014 avait déjà été consacré aux emails et notamment à l’intérêt de les consulter moins souvent…
Article rédigé par Lydia WIECZOREK