Un article paru sur le site ITRnews.com, le 17 novembre 2014, aborde le stress perçu à l’approche des fêtes de fin d’année. Les préparatifs de Noël sont ils synonymes de stress ?

Une étude réalisée en ligne par l’Institut Opinion Way pour priceMinister-Rakuten sur 1012 personnes, révèle que 67% se sentent stressés par la période de Noël.

Ce sont surtout les femmes (69% contre 64% chez les hommes), la tranche 25-34 ans, et les personnes ayant un faible revenu. La hausse des familles monoparentales expliquerait ce phénomène.

Plusieurs raisons apparaissent à l’origine du stress :

– Le budget du à la crise pour 51% alors qu’en 2013 il était à 37%.

– Le choix face aux présents à offrir pour 47%, ce profil étant plus masculin.

– La recherche des cadeaux pour 34%, qui serait vécu comme « une corvée » ce sont surtout les hommes entre 35 et 49 ans, demeurant Paris et sa banlieue.

Les résultats de cette étude peuvent coïncider avec le baromètre du moral des Français, publié en octobre 2014 qui montre un décrochage brutal de l’optimisme des Français à 23% seulement, principalement du à une dégradation générale de l’économie.

D’ailleurs, une autre étude du cabinet Deloitte, nous indique une baisse du budget des français de 30 euros pour les cadeaux de fin d’année 2014.

Quelques solutions peuvent être envisagées pour diminuer ce stress : le repérage en avance des cadeaux,  prendre un jour de congé pour trouver les achats personnels voire recourir à certains sites d’objets d’occasion.

Mais n’oublions pas avant tout que les fêtes de Noël sont surtout synonymes de partage, d’humanité envers les plus démunis et d’engagement au service des autres… Et souvenons-nous que l’engagement, porteur de sens, est un puissant remède au stress.

Article rédigée par Lydia Wiecziorek