Trois valeurs, quatre atouts, sept raisons d’être optimiste ! On sait que la France est réputée pour son pessimisme et nombre d’éléments le confirment. L’enquête annuelle réalisée en 2011 par BVA-Gallup International pour « Le Parisien » et « Aujourd’hui en France », dans 51 pays, montre que la France est le pays le plus pessimiste. Et cependant, il existe des raisons d’être confiant en l’avenir de notre pays, ce sont ses valeurs et ses atouts.

Trois valeurs de la France…

La solidarité !

Une véritable solidarité entre les citoyens qui se traduit notamment au travers de notre système de protection sociale. Combien de pays envient notre système qui permet à chacun d’avoir la certitude qu’en cas de besoin, il recevra les soins nécessaires. Faut-il que ce soit Michael Moore, en février 2008, qui nous rappelle son admiration de notre système de soins. N’est-ce pas ce système de soins qui a permis aux citoyens français de gagner cinq ans d’espérance de vie depuis 1980 ?

L’attachement au travail des Français !

Cet attachement interpelle même les journalistes… canadiens. Ainsi, Antoine Char, dans le journal « Métro » de Montréal est très clair: « Au pays des 5 semaines de congés payés et des 35 heures de travail par semaine, les Français ont malgré tout un rapport passionnel au travail. Ce n’est pas seulement un gagne-pain, comme dans bon nombre de pays anglo-saxons. C’est un mode de vie ». C’est peut être cet attachement au travail qui explique la belle performance de notre pays en terme de productivité.

Les germes d’un management humaniste !

La France est riche de valeurs humanistes, d’inspiration gréco latine. On sait que si le management est en adéquation avec les valeurs du pays, on améliore l’état moral des salariés. Or, la crise, la mutation, qui a commencé en 2008 va pousser les entreprises à optimiser leur management pour protéger leurs collaborateurs. En outre, l’arrivée sur le marché de la génération Y va être la deuxième incitation à être très vigilant sur la qualité du management. De ces optimisations managériales naitra du succès et de la santé.

Quatre atouts de la France….

Des marges de progrès sur le plan du management !

On a longtemps cru que le succès viendrait essentiellement de la technique. On prend de plus en plus conscience de la force de l’Humain dans la réussite. En amplifiant cette prise de conscience, en encourageant le recours à des leviers de motivation intrinsèque (sens bien présent, objectifs ambitieux et atteignables, juste niveau d’autonomie, sentiment de justice entretenu, gratitude cultivée, encouragements prodigués à bon escient…) on améliore la réussite individuelle, la cohésion et la santé, créant ainsi une véritable spirale du succès.

Des progrès obligatoires sur le plan de l’optimisme !

Il faut que l’on cesse de se complaire dans les émotions négatives, le contexte actuel ne nous le permet plus. Il y va de notre survie et de celle de nos enfants! Or, même si les progrès sont modestes, chaque pourcentage gagné aura des effets significatifs sur l’essor du pays, sur la performance des entreprises et sur la santé de chacun.

Des dirigeants prêts à être acteurs du changement : CJD et APM !

Chaque fois que je rencontre des dirigeants membres du Centre des Jeunes Dirigeants (C.J.D.), je suis optimiste pour l’avenir de la France. Ces milliers de dirigeants qui aspirent à « une économie au service de la vie » sont capables de contribuer à l’émergence de nouveaux comportements.

Chaque fois que j’interviens dans un club de l’Association pour le Progrès du management (A.P.M.), je suis confiant pour l’avenir de notre pays. Il y a de l’Humain chez ces milliers de dirigeants là. Et s’ils sont à l’A.P.M., c’est bien parce qu’ils croient en l’importance d’un management de qualité.

Des grands groupes sur le point de franchir le pas !

On pourrait rétorquer que les dirigeants du CJD ou de l’APM n’ont rien à voir avec les dirigeants des grands groupes. Ce qui est juste. Mais, après une phase d’indécision, des grands groupes franchissent le pas. Ainsi, un groupe de plus de 250 000 collaborateurs en France et à travers le monde, a décidé de faire de 2014, « l’année de la bienveillance managériale ».

La France a des valeurs et des atouts, il lui faut juste une vision…

C’est cette vision qui incitera chacun à adapter ses comportements aux exigences du temps présent… Le fondateur du Forum de Davos, Klaus Schwab, expliquait dans « Les Echos  » du 20 janvier 2012 qu’il fallait « une nouvelle forme de leadership pour lutter contre le burn-out« , « une nouvelle forme de leadership » basée sur une « vision claire » et des … « valeurs« ! Il précisait que « Les valeurs associées à un véritable leadrship doivent prendre en compte bien plus que les bénéfices à court terme pour les actionnaires ou le prochain sondage pour les intentions de vote…« 

Nous avons des valeurs et des atouts, il nous faut faire émerger la vision.

Une possible » vision », pour reprendre l’autre pilier du « nouveau leadership » cher à Klauss Schwab, pourrait être une vision de l’entreprise, plus mature, plus riche. Comme le fait remarquer Emmanuel Jaffelin, dans sa « Petite philosophie de l’entreprise », à l’image de l’abeille qui ne peut se contenter de produire du miel, l’entreprise ne peut se contenter de produire de la richesse. En plus de son rôle premier, l’abeille aide à la pollinisation. En plus de la production de richesse, l’entreprise doit contribuer au bon fonctionnement du pays. La vision peut être de veiller à la survie de l’abeille et de tout faire pour que l’entreprise qui œuvre au sursaut national bénéficie de conditions favorables à son développement.