L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) vient de publier une étude qui analyse le parcours des personnes absentes du travail pour des raisons de santé mentale et qui avaient identifié le travail comme facteur ayant contribué à la détérioration de leur santé et à leur arrêt de travail.

Les problèmes de santé mentale au travail représentent actuellement l’une des plus importantes causes d’absence du travail, et ce phénomène a connu une croissance marquée au cours des dernières années.

Des recherches antérieures ont révélé que la majorité des travailleurs qui se sont absentés en raison d’un problème de santé mentale font référence aux difficultés vécues dans le cadre de leur activité professionnelle comme facteur ayant contribué à la détérioration de leur état de santé et de leur arrêt de travail.

Cette recherche essaie de tracer le passage d’une démarche individuelle de soutien au retour au travail et au maintien en emploi des travailleurs qui se sont absentés en raison d’un problème de santé mentale à une démarche organisationnelle visant la prévention des problèmes de santé mentale dans le milieu de travail.

Les chercheurs ont développé une stratégie de soutien au retour au travail axée sur les activités de travail et sur la mise en place, à partir de situations réelles et en collaboration avec le supérieur immédiat, d’interventions en prévention tertiaire (s’adressant directement aux travailleurs affectés). De plus, les interventions réalisées sont susceptibles de toucher les travailleurs qui ne se sont pas encore absentés, mais qui pourraient être visés par les situations de travail à l’origine de l’absence d’autres travailleurs.

Pour télécharger sans frais le document : http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-sante-mentale-au-travail-r-807.html