La tribune du mois de novembre publiée sur le site de Ressources Humaines, Focus RH, intitulée ce mois ci Le changement, c’est maintenant est cosignée par Brice de Gromard et Philippe Rodet.

Le changement c’est maintenant. Une nouvelle voie est donc ouverte. En voici les preuves !

Jean-François Zobrist, l’ancien directeur de Favi, est très clair, il faut de la confiance, de la liberté et du bonheur. Il explique en effet qu’ « il n’y a pas de performance sans bonheur. Pour être heureux, il faut être responsable. Pour être responsable, il faut avoir la liberté du « Comment » ». A ceux qui craignent le coût de la confiance, il précise que « la confiance coûte moins cher que le contrôle ». Favi est le leader mondial en fonderie sous-pression d’alliages cuivreux.

Frédéric Lippi, le président de Lippi, est lui aussi convaincu des bienfaits d’organisations simplifiées : «le temps où il fallait structurer pour soutenir la croissance est révolu. En période de crise, l’auto-organisation coûte moins cher et rapporte plus à tous points de vue ». Lippi, fabricant charentais de grillages, clôtures et portails métalliques, a fait le choix de relocaliser une partie de la production qu’elle réalisait en Chine pour atteindre 95 % de made in France cette année.

Medhi Berrada, le directeur général adjoint de Poult, va encore dans le même sens, il faut « construire ensemble une entreprise citoyenne où la liberté et la confiance en ses hommes assurent performance et pérennité ». Il poursuit : « Dans un contexte de plus en plus imprévisible, la valeur ajoutée de ce reporting permanent est apparue comme contradictoire avec la volonté d’adaptabilité et d’innovation permanente de l’entreprise. Le budget n’est donc plus l’outil de management global de l’entreprise. Il a été remplacé par un outil prévisionnel simplifié et facilement révisable. » Quant à Anne Sophie Chavasson, chargée du management de l’innovation, elle précise : « Nous n’appliquons pas un modèle, mais on applique des valeurs et des principes. » Poult, biscuiterie localisée à Toulouse, a vu son résultat opérationnel multiplié par deux entre 2007 et 2010. En outre, durant la même période, l’absentéisme a chuté de 60 %.

Des collectivités vont dans le même sens…

Ainsi, Laurence Vanhée, la DRH du Service public fédéral (SPF) belge de Sécurité sociale, nous propose une nouvelle équation : « Liberté + Responsabilité = Performance + Bonheur ». Selon elle, les DRH se doivent d’évoluer « d’un rôle de gestionnaire de capital humain vers un rôle de développeur de patrimoine humain […]. Cette évolution passera notamment par le développement d’une culture positive, de confiance et responsabilisante qui met l’humain et la notion d’équipe au centre des préoccupations de l’organisation… »
Et là encore, les résultats sont là ! En quatre ans, le taux d’absentéisme a baissé de 20 %, les départs volontaires ont été réduits de trois quarts et le nombre de candidatures spontanées a quintuplé.

On voit clairement que la performance passe par le bonheur, le bonheur vient de la responsabilité et la responsabilité est favorisée par la liberté.
La phrase est juste : « le changement, c’est maintenant ! » Il est d’ailleurs déjà en marche et va se propager. La question est plutôt de savoir si l’on souhaite l’accompagner et l’accélérer ou pas. Ces réussites de femmes et d’hommes en avance sur leur temps sont des témoignages de la réalité de ce changement. A notre avis elles doivent être promues pour que s’opère ainsi une véritable contagion, celle de la confiance en l’Humain, de la bienveillance et de l’excellence.