Chez les abeilles, le stress perturbe gravement l’organisation du travail… Un article paru sur le site Quartz le 8 octobre 2013 aborde l’influence du stress chez les abeilles. Pour cela, il se réfère à une étude menée par des chercheurs de l’ Université Royal Holloway de Londres qui ont analysé l’influence de doses non létales de substances chimiques toxiques pour les abeilles.

Pour que les colonies d’abeilles se développent normalement, il faut que chaque abeille participe pleinement à sa mission. Si des abeilles sont victimes d’un stress, provoqué par exemple par une dose non létale de substance chimique toxique, elles ne mèneront plus leur mission de manière satisfaisante et altèreront de ce fait le bon développement de la colonie.

Les scientifiques ont remarqué que des doses non létales de substances chimiques toxiques génèrent du stress chez l’abeille.

A ce stade, il est intéressant de se souvenir que Hans Selye, l’homme qui a décrit la réaction de stress chez l’être vivant, avait fait ses études à partir de substances toxiques administrées à des animaux. Des substances chimiques toxiques peuvent générer du stress à un organisme même à dose non mortelle.

Dans le cas des abeilles, les chercheurs pensent que l’accumulation de sources de stress comme la difficulté pour les abeilles à se nourrir en raison de mauvaises conditions météos, peuvent conduire à l’effondrement de la colonie.