Un article paru sur le site « Harvard Gazette » le 24 juillet 2013 aborde une étude menée par des chercheurs de la Harvard School of Public Health, mise en ligne le 2 Juillet 2013 dans « Le Journal de World of Biological Psychiatry« , sur l’influence de la consommation modérée de café sur le risque de suicide.
Il semblerait qu’une consommation quotidienne de deux à quatre tasses de café classique, c’est à dire du café non décaféiné, diminue le risque de suicide de 50%, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. L’effet bénéfique passerait par la stimulation de la sécrétion de neuromédiateurs comme la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline.
Malgré ces résultats, les auteurs de cette étude ne conseillent pas aux personnes déprimées d’augmenter leur consommation de caféine, considérant que chacun s’adapte en général à ses besoins.
En outre, selon des études antérieures et notamment une étude finlandaise, une consommation quotidienne de huit à neuf tasses de café augmenterait le risque de suicide.
Enfin, une consommation exagérée de café n’est pas sans conséquences sur l’organisme.