Des chercheurs financés par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) ont conçu un programme de pratiques de soutien au retour au travail après une absence en raison de problème de santé psychologique.

S’appuyant notamment sur une analyse des données d’absence et d’entrevues auprès d’intervenants afin de déterminer les pratiques actuelles, et d’une revue de la littérature scientifique, les chercheurs ont élaboré une démarche d’accompagnement favorisant le rétablissement et le retour au travail de personnes aux prises avec des problèmes psychologiques.

Les chercheurs ont mis en évidence la nécessité de passer d’une approche de gestion médicale des absences à une approche de soutien qui s’est traduite par l’actualisation de pratiques de gestion visant à aider les travailleurs à se sentir soutenus dans les situations difficiles, à avoir de l’influence sur leur travail et à se sentir respectés et estimés.

D’après les chercheurs, le programme s’applique à l’ensemble des milieux de travail qui veulent améliorer leurs pratiques en matière de retour au travail.

Le rapport de recherche est disponible à : http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-706.pdf

Source :
Maura Tomi – IRSST