L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier une approche systématique d’identification des déterminants de l’incapacité liés au travail et à la santé psychologique dans un secteur ciblé.
Cette approche se situe au sein d’un cycle d’activités permettant d’évaluer, d’implanter un changement, d’évaluer l’efficacité des stratégies pour finalement réévaluer la santé psychologique des employés et doit se faire de concert avec l’employeur. L’approche comprend l’utilisation d’une batterie de questionnaires validés qui peuvent d’abord être utilisés afin d’identifier auprès de l’ensemble des employés d’une organisation les principaux facteurs déterminants de l’incapacité au travail. Les chercheurs proposent également un journal de bord qui permet d’évaluer de façon plus approfondie la charge de travail des employés lors d’une journée type de travail. Le volet du développement de l’outil d’évaluation de la charge de travail s’inscrit dans la globalité de la recherche, ayant comme but de mieux comprendre les facteurs explicatifs de l’incapacité au travail.
Ce dispositif pourra également être adapté et modulé en vue de l’utiliser dans d’autres organisations. Bon nombre d’entreprises procèdent déjà à des sondages visant à évaluer la santé de leurs employés. Cependant, l’un des avantages majeurs à y procéder avec une équipe de recherche externe au milieu de travail est le haut niveau de crédibilité apportée au processus et la diminution du risque de conflit d’intérêts, comparativement à l’utilisation d’un sondage bâti par des membres internes de l’organisation.